Le dépôt des demandes d'urbanisme (déclarations préalables, autorisations de travaux, permis de construire,...) se fait désormais de manière dématérialisée via le Guichet Unique des Autorisations d'Urbanisme (GNAU).
En cas de besoin pour réaliser ces démarches, nous vous invitons à vous rendre à la Maison France Services située 250 rue de la Libération à Bourg-Achard.
Lien du GNAU :
https://gfi.ccpavr.fr/guichet-unique
Pour toute demande, contactez le service urbanisme en cliquant ici
Les demandes de matrice cadastrale sont à formuler directement sur le site www.cadastre.gouv.fr. La commune ne délivre pas ces actes.
Ruissellement et urbanisation
Pour en savoir davantage sur les principes de ruissellements et sur la manière dont vous pouvez gérer les eaux pluviales sur votre parcelle, cliquez ici.
Le permis de construire
Il est nécessaire, pour toute construction >20m² au sol et pout tout changement de destination (ex : transformation d'un commerce en logement), pièces à fournir en 4 exemplaires (CERFA N°13406*01 ou N°13409*01) : Cliquez ici pour télécharger demande de permis de construire :
- Plan de situation
- Plan de masse côté
- Plans du projet
- Volet paysager
Le délai d'instruction est de 2 ou 3 mois selon les cas. Le permis est valable 2 ans et peut être prorogé d'un an.
La déclaration préalable
Elle est nécessaire pour toute construction <20m2 / les travaux de faible importance type ouverture de fenêtre, terrasse dont la hauteur est supérieure à 60 cm, châssis de toit, etc / réfection de toiture / construction d'une piscine non couverte / ravalement d'une façade / agrandissement / clôture / garage. Pièces à fournir en 3 exemplaires (CERFA N°13404*01) : Cliquez ici pour télécharger la déclaration préalable
- Plan de situation
- Plan de masse côté
- Croquis du projet
Le délai d'instruction est de 1 ou 2 mois. Les travaux doivent être exécutés dans les 3 années qui suivent l'accord.
Le permis de démolir
Il concerne la destruction totale ou partielle d'un bâtiment quelle que soit sa superficie. Pièces à fournir, en 4 exemplaires (CERFA N°13405*01) : Cliquez ici pour télécharger la demande de permis de démolir
- Plan de situation
- Plan de masse côté
- Plans du bâtiment à démolir
Le délai d'instruction est de 3 mois.
Toutes ces autorisations de travaux font l'objet d'un affichage en Mairie, mais doivent également être affichées, durant 2 mois minimum par le demandeur, sur les lieux de réalisation des travaux. Entreprendre des travaux sans autorisation est une infraction qui peut être sanctionnée par une amende ainsi que par la démolition de la construction non autorisée.
Formulaire de demande d'informations cadastrales
Si vous souhaitez réaliser une demande d'informations cadastrales, nous vous invitons à remplir le document suivant et à le renvoyer aux services des finances publiques : Formulaire de demande d'informations cadastrales
Documents relatifs à l'urbanisme de la commune
Règlement de voirie Bourg-Achard
Délibération d'adoption du règlement de voirie
Cliquez ici pour télécharger le plan de zonage 2012
Cliquez ici pour télécharger les dispositions applicables à la zone AU1
Cliquez ici pour télécharger les dispositions applicables à la zone N
Cliquez ici pour télécharger les dispositions applicables à la zone UA
Cliquez ici pour télécharger les dispositions applicables à la zone UB
Cliquez ici pour télécharger les dispositions applicables à la zone UZ
Cliquez ici pour télécharger les dispositions applicables à la zone UC
Cliquez ici pour télécharger les dispositions applicables à la zone A
Cliquez ici pour télécharger le plan des servitudes
Autres documents nécessaires pour des travaux
Cliquez ici pour télécharger le certificat d'urbanisme
Cliquez ici pour télécharger la déclaration de début de travaux
Cliquez ici pour télécharger la Demande de permis d'aménager
Cliquez ici pour télécharger la déclaration de fin de travaux
Droit de préemption urbain
Délibération: Mise en place du droit de préemption urbain sur les fonds de commerce et artisanaux
CERFA : Déclaration de cession d'un fonds de commerce, d'un fonds artisanal ou d'un bail commercial, soumis au droit de préemption
Attestation de recours/non-recours
Depuis le 1er octobre 2018, les réponses concernant les attestations de non recours des tiers sont réalisées par le tribunal administratif.
Cette demande d'attestation peut être réalisée via le formulaire délivré par le Tribunal Administratif de Rouen : Demande d'attestation de recours/non-recours