En quoi consiste les chantiers jeunes ?
Ce dispositif, mis en place à l’initiative du conseil municipal de Bourg-Achard, vise à encourager et promouvoir en aidant au financement les projets des jeunes de la commune entre 16 et 19 ans en les faisant participer à la vie locale et à l’amélioration de leur cadre de vie. Les projets pourront concerner des abonnements culturels, des achats en rapport avec les études, les loisirs, la formation professionnelle. Ils pourront aussi représenter une aide au financement du permis de conduire et BAFA...
Conditions d’éligibilité au dispositif :- Avoir entre 16 ans et 19 ans le premier jour du chantier
- Postuler au dispositif avec la signature d’un contrat
- Habiter Bourg-Achard
Clôture des candidatures : 20 mars. La date limite de candidature est fixée au 20 mars 2024. Les candidatures sont à envoyer par mail à ccas@mairie-bourgachard.fr ou à la mairie au service « vie sociale et citoyenne ».
Si votre dossier est retenu, vous serez affecté(e) à différentes missions pendant une semaine, sur la base de 3 heures par jour sur 5 jours, soit 15 h. Vous réaliserez divers travaux d’intérêt collectif (entretien, peinture, nettoyage, bricolage, désherbage, construction de boîtes à insectes, ...). Les dates prévues pour ce premier chantier seront semaine 18 du 29 avril au 3 mai 2024.
Vous serez invité(e) à une réunion au cours de laquelle une convention sera signée, en présence d’un de vos parents, si vous êtes mineur(e). Toutes les précisions utiles vous seront alors communiquées. Vous vous engagerez, par convention, à adopter un comportement adéquat, à respecter les règles de fonctionnement du service public, à respecter les règles de sécurité inhérentes au chantier auquel vous serez affecté(e) et à respecter les consignes données pour l’exécution des tâches.
Vous serez invité(e) à une réunion au cours de laquelle une convention sera signée, en présence d’un de vos parents, si vous êtes mineur(e). Toutes les précisions utiles vous seront alors communiquées. Vous vous engagerez, par convention, à adopter un comportement adéquat, à respecter les règles de fonctionnement du service public, à respecter les règles de sécurité inhérentes au chantier auquel vous serez affecté(e) et à respecter les consignes données pour l’exécution des tâches par l’encadrant du chantier.
Suite à la réalisation complète des heures à effectuer semaine 18, une participation de 150 € sera versée par la mairie directement au prestataire ou association retenu par le ou la jeune pour son projet.
Documents devant impérativement accompagner la demande :- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Justificatif de domicile de moins de trois mois
- Autorisation écrite des parents à participer à cette action pour les candidats mineurs
- Copie recto verso de la carte d’identité
- Copie de l’attestation de sécurité sociale personnelle (ou des parents) ou copie de la carte vitale
- Attestation de responsabilité civile fournie par votre assureur avec mention obligatoire : nom, prénom du jeune et précisant la couverture du jeune dans cette situation d’activité
- Copie du carnet de vaccinations