Evolution du nom : Burgum Achardi
Vers 1198, Burgo Achardi vers 1558, Bocachard, / le Bourgcachard / le Bosc Achard 1672, le Boucachard 1698, paroisse de Bosc Achart 1710, curé de Bocachard 1739. La forme BOURG-ACHARD prévaut ensuite (F. de Beaurepaire).
Seigneurie attestée au XIe siècle
Aux mains de la famille du Bosc au début du XIIème siècle, elle passe dans celles de la famille de Plasnes, puis des Malet, attesté début XVème. On trouve ensuite Robert de Courcy, seconde moitié XIVème, puis les Picard seconde moitié XVème. Après d’autres, la famille du Fay prend possession du fief vers le début du XVIIème siècle. Le prieuré Saint-Lô est fondé en 1136 par Nivelon du Bosc.
Église paroissiale Saint-Lô.
Église du prieuré Saint-Lô. Les Chanoines du prieuré appliquaient la règle de Saint-Augustin.
Le chœur de l’église Saint-Lô est doté de magnifiques vitraux de Louis Picart, bailli de Touray, dont les armes sont figurées au bas d’une verrière. Ces vitraux datent du XVème et XVIème siècles, on y remarque le baptême du Christ par Saint-Jean, Saint-Jean prêchant dans le désert, une Cène et passion, Sainte Barbe patronne des artificiers et des pompiers. Les boiseries sont célèbres. La chaise de l’Abbé comporte 3 sièges. C’est un spécimen très rare et extrêmement réussi de l’art des “huchiers” de la fin du XVème siècle. (Bruno Penna, Marthe Perrier).
On raconte que le précédent clocher était au transept et par conséquent les piliers qui le soutenaient obstruaient l’entrée du cœur comme dans toutes les églises du XIIIème siècle. Sous l’influence des sacristains et des marguillers il fut décidé que l’on aviserait pour supprimer un aussi vilain masque et on s’adressa à un ingénieur de grande route. Un sot trouve toujours un plus sot qui l’applaudit, l’ingénieur se mit à l’œuvre et la tour s’écroula.
On dit aussi que l’on voyait au-dessus du transept une sculpture en ronde bosse en honneur de Saint-Hubert Laquelle sculpture fut anéantie lors de la chute de la tour d’après la description des habitants ce ne pouvait être qu’une chasse.
La confrérie de Charité a été recréée récemment
Tradition locale
La célèbre Foire “à la Bourrette” 3ème week-end de septembre. Foire commerciale de tradition ancienne.
Origine probable du terme Bourrette : la “bourre” est le terme patoisant donné à la femelle du canard, ainsi qu’à un pain enrichi d’œufs et de beurre, dont la forme oblongue rappelle celle d’une cane au repos. Ce pain était vendu lors des foires et l’on en rapportait une tranche en “part d’assemblée” aux parents et amis qui n’avaient pu se rendre à la Foire (Jean Seguin). Une tradition à reprendre…
Manoir du Fay
Manoir seigneurial bâti en 1624 près d’un bel étang, dans un site vallonné. Dans l’ancien manoir se trouvait la chapelle Saint-Gilles, fondée en 1403 par Jean de Courcy.
Anecdote
Il y eut 3 moulins à vent à BOURG-ACHARD. Citons particulièrement ceux “du Soufflet”, situé au sud de la route de Rouen, et de Quinquangrogne, au nord.
Une Dame de BOURG-ACHARD, dans un accès de colère, donna, dit-on, un soufflet au prieur du lieu, curé de la paroisse. Poursuivie juridiquement pour cette action, elle transigea et abandonna à l’offensé, en réparation, le moulin de la seigneurie et 26 acres de terres qui l’avoisinaient. Ce moulin dénommé “du Soufflet” à la suite de cette histoire est aussi appelé moulin de l’Abbaye ou moulin du Prieur. La rancune avait survécu à l’arrangement, et la Dame de BOURG-ACHARD, pour faire niche à son ennemi, construisit un autre moulin. Comme elle avait souvent répété : “Quinquangrogne en grognera, mon moulin sera planté là”, on conserva au moulin le nom de Quinquangrogne. (Alfred Canel, 1834). En 1645, les moines du Prieuré reçoivent le droit de moudre aux moulins du prieuré sans payer la taxe.
Le Moulin de l’Abbaye, aussi appelé moulin du soufflet a appartenu au prieuré Saint-Lô de BOURG-ACHARD.
Léproserie de BOURG-ACHARD
Sans doute une maladrerie ; une maison des lépreux existait à BOURG-ACHARD dès 1243.
Pour en apprendre davantage sur l'histoire de Bourg-Achard, vous pouvez consulter le document suivant, en cliquant sur le lien ci-contre: Notice sur le prieuré de Bourg-Achard