Dans son rayon d’action (départements 27-28-76), le Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) de Rouen a pour mission principale de mettre en œuvre les Journées Défense et Citoyenneté. La JDC est une obligation légale, instituée en 1997 à l’occasion de la réforme du Service National. Tous les Français, femmes et hommes, doivent l’effectuer entre leur 16e et 25e anniversaire. La direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), chargée d’organiser cette journée sur l’ensemble du territoire, étudie la possibilité de faire évoluer le contenu de la JDC. A cette fin, elle prévoit d’expérimenter une nouvelle formule de JDC. Cette expérimentation interviendra à l’automne 2024, en vue d’une possible généralisation en 2025.
De ce fait, l’ESNJ-NO recherche 10 animateurs, hommes et femmes, qui participeront à cette expérimentation. Les animateurs, recrutés sous régime d’un contrat de réserve, devraient être formés en octobre (dix à quinze jours de formation prévus) en vue de la réalisation de cinq à dix JDC entre novembre et décembre 2024. Cela s’adresse prioritairement à des étudiants et jeunes actifs (à partir de 21 ans), avec des conditions d’emploi très intéressantes et compatibles avec leur rythme de vie :
• Solde et indemnité
• Flexibilité des disponibilités
• Allocation d’étude
• Aide au financement du permis
Si vous êtes intéressé(e), déposez votre candidature, avec un CV détaillé et récent, des copies de vos titres et diplômes, une lettre de motivation datée et signée à dsnj-brh.gestionnaire.fct@intradef.gouv.fr et contactez le centre du service national le plus proche de chez vous.