Catégorie ADULTE - Documentaire
Résumé :
Nous pouvons tous être la proie des réseaux sociaux. Une majorité de Français ont fait l'objet de cette haine en ligne. Dans nos sphères personnelles, professionnelles, familiales, un simple tweet peut faire de nous les accusés d'un tribunal populaire qui se substitue désormais à la justice. Dénonciations, humiliations, appels au licenciement, à la vengeance... la condamnation est irrévocable. Pour la première fois, cette enquête hors norme révèle les méthodes terrifiantes et inimaginables des justiciers en ligne. De Mennel Ibtissem à Philippe Caubère, en passant par Julie Graziani ou Mehdi Meklat, des victimes osent briser l'omerta et raconter les terribles conséquences de ces lynchages. "Comment avons-nous pu passer, en si peu de temps, de l'amour de la liberté à celui de la servitude ? " s'interroge Michel Houellebecq dans cet ouvrage. David Doucet a sollicité une centaine de témoins, experts et intellectuels pour mener à bien ce livre. On y croise Virginie Despentes ou bien encore Bret Easton Ellis. Eux seuls peuvent nous donner les clés pour nous prémunir de cette machine à broyer qu'est devenu Internet. A nous de les écouter.
L'avis d'Anne-Cécile :
Connaissez-vous le concept de Cancel culture autrement dit de Mort sociale ? Il s’agit d’une pratique courante sur le net visant à faire honte à la personne visée et lui infliger une véritable humiliation numérique.
C’est ce dont traite l’ouvrage de David Doucet La Haine en ligne paru aux éditions Albin Michel en 2020. En s’appuyant sur de nombreux exemples, il rappelle au lecteur que personne n’est à l’abri de la violence du tribunal populaire que sont devenus les réseaux sociaux. Dénonciations, accusations morales, appels au licenciement ou à la vengeance, jugements hâtifs sont devenus le quotidien des réseaux sociaux. Ils permettent en effet une instantanéité dans l’escalade de la violence là où la justice est trop lente. Cette facilité à juger, noter (un restaurant par exemple) est un véritable piège que nous tend Internet en permanence.
A la lecture de ce très fouillé documentaire, en ressort une conclusion : soyons bienveillants ! N’oublions pas que derrière les écrans se trouvent de véritables personnes en chair et en os.
Et bien sûr, allons de ce pas inonder les réseaux de commentaires positifs et indulgents !
(PS : vous aimez la médiathèque de Bourg-Achard ? dites-le ! 😉 )