Catégorie ADULTE - Roman
Le résumé :
« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences.
Et la peur de mourir.
Cela fait partie de mon métier.
Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c'est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. »
Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.
L'avis de Nicolle :
Le mot « gratitudes » que l'auteure Delphine de Vigan a choisi évoque , comme elle l'écrit dès les premières pages, le mot « merci ». Mais , qu'est-ce qu'un vrai merci ? Delphine de Vigan le définit ainsi : « l'expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette ».
Tout au long du roman, nous suivons Michka, la vieille dame qui ne peut plus vivre seule. Nous assistons à sa perte d'automnomie et à son aphasie, impuissants, comme le sont Marie dont Michka s'est occupée, lorsqu'elle était enfant, délaissée par sa mère, et Jérôme , son orthophoniste qui tente de retarder la chute de Michka dans le silence et le mutisme.
C'est elle, Michka qui nous trace le chemin de la gratitude.
Jérôme la comprend, il fera tout pour retrouver la trace ses bienfaiteurs pendant la seconde guerre mondiale et il y parviendra.
Marie , quant à elle, est très proche de Michka, elle l'aide à quitter son appartement et à entrer dans une maison de retraite. Elle lui rend visite et l'accompagne jusqu'au bout . Gratitude de cette jeune femme envers son amie et aussi envers Jérôme. Gratitude de Michka envers ses deux protecteurs.
Dans ce roman réaliste, ancré dans le monde contemporain, Delphine de Vigan tisse avec empathie un roman d'une humanité bouleversante.