La croix de l'ancien cimetière
Lettre du mot à composer : I
Cette croix en métal du 19e siècle a été placé sur ce socle du 15e siècle pour symboliser l'emplacement de l'ancien cimetière du prieuré. En 1857 au moment du relevé des rues de Bourg-Achard en prévision des grands travaux, le cimetière était déjà mentionné comme ancien. En effet le cimetière a du etre translaté vers son lieu actuel à cette époque. la croix de cimetière est un ornement funéraire qui a été imposé à partir du 16e siècle par le concile de Cambrai pour rappeler aux visiteurs le caractère sacré du lieu.
Le saviez-vous ? Autre ornement spécifique du cimetière, l'if. On en trouve souvent dans les cimetières normands et particulièrement dans ceux de l'Eure.
1ere hypothèse : Etant toxique pour les animaux, il aurait été peu à peu cantonné aux cimetière,
2e hypothèse : on croyait qu'il symbolisait l'immortalité à cause de sa longévité (un if peut vivre plus de 1000 ans) et du fait qu'il n'était pas caduque. Le parfum de ses feuilles permettaient de purifier les odeurs présentent dans le cimetière.
Un cimetière au coeur de la ville.
Contrairement aux romains qui préconnisaient de placer les cimetières à l'exterieur des zones urbaines pour des raisons d'hygiènes, les contemporains du Moyen Âge préféraient être enterrés au plus proche des reliques. Aussi les cimetières se développent autour des églises, voire dans les églises en ce qui concernent les prélats et les nobles.
Le bourg s'etoffant et la population s'accroissant il a fallu trouvé un autre lieu plus à l'écart afin d'éviter tout risque d'épidémie.
Un éudit anglais se promenant à Bourg-Achard en 1818 n'évoque pas le cimetière mais décrit l'église comme "matériellement endommagée. L'ensemble de l'édifice, depuis le transept vers l'ouest, a été démoli ; mais ça mérite une visite" in Account Of A Tour In Normandy - Volume II by Dawson Turner.