L'église Saint-Lô

Lettre du mot à composer : M

 

Classé monument historique depuis 1911, l’histoire de ce bâtiment remonte au 12e siècle. L’édifice est dédié à Saint Lô évêque d’Avranches. Une légende raconte qu’en route pour porter ses doléances à Chilpéric, rois des Francs, il fit halte dans les bois et sauva ses compagnons de l’attaque d’un féroce dragon d’un seul signe de croix. C’est en 1136 que Nivelon du Bosc, seigneur du bourg, installe des chanoines à Bourg-Achard. Par la suite, ils adopteront la règle de saint Augustin et seront placés sous le patronage de l’archevêque de Rouen. Le prieuré sera actif jusqu’en 1770.

Le prieuré était constitué de chanoines, d’un bailli et d’un prieur. Il y eut, à l’essor du site, jusqu'à 15 chanoines.

Sur le cadastre napoléonien au début du 19e siècle, l’édifice a encore sa forme carrée. Peut-être un cloitre qui a aujourd’hui disparu. Un manoir prioral du 13e siècle existait mais a été détruit. Dans les actes des conseils municipaux du début du 19e siècle, il est plusieurs fois mentionné l’état de grand délabrement de certaines parties de l’église.Elle a connu plusieurs effondrements et reconstructions importants, la dernière concerne la nef et le clocher reconstruit par l’architecte Grégoire au 19e siècle. La salle capitulaire, actuellement utilisée comme sacristie date du 15e siècle. C’est le lieu où se réunissait le chapitre, l’assemblée des chanoines. La forme de ce bâtiment en éperon attire l’œil depuis le square Charles de Gaulle. Il est situé au nord du chœur. Son clocher est reconstruit à la fin du 19e et elle a été complètement restaurée très récemment. L’ensemble est de style gothique flamboyant. En 1818 un voyageur anglais Dawson Turner décrit des fonts baptismaux en plomb  et en fait un dessin. Ces fonts étaient extrèmement rares. 

plate 35

 

A l’intérieur de l’église plusieurs points d’intérêt à signaler :

 

  • Un bas-relief au pied de l’autel dans la chapelle sud rappelant la vie de st Eustache ; Il s’agit du saint patron des chasseurs au Moyen Âge. Sa légende est la même que celle de saint Hubert qui le supplantera à la Renaissance. Avant de devenir Eustache, Placidas, général romain était un grand chasseur. Un jour il poursuivit un énorme cerf qui lui fit face, un crucifix entre ses bois. Le cerf, qui était en réalité le Christ, lui parla. Le général bouleversé, se convertît au christianisme, prit le nom de Eustache et devint prêtre.
  • Les vitraux : c’est un des trésors de cette église. Le vitrail le plus ancien, représentant St Nicolas et Saint Lô date du début du 15e siècle. 6 autres baies datent du 16e siècle et ont été réalisés par un atelier de Rouen. Elles sont remarquables par leurs détails et la qualité de la réalisation.
  • Les stalles du chœur : Il s’agit de sièges ornés où s’asseyaient les chanoines pour chanter durant l’office.
  • Les stalles de Bourg Achard date du 16e siècle et sont encore complètes. Ce qui attire l’œil du visiteur ce sont les jouées des stalles de gauche (côté nord de l’abside). Elles sont ouvragées Les jouées sont formées de deux enroulements superposés d'une tige d'acanthes, à spires, dans le même sens, formant chacun deux médaillons. Chaque médaillon supérieur est orné d'un visage grotesque, obèse, aux yeux globuleux coiffé d'un chaperon et tenant dans sa bouche l'origine de la tige du rinceau. Chaque médaillon inférieur est orné d'un dragon à l'échine épineuse, tenant pareillement l'extrémité terminale du rinceau. Prenez le temps de chercher le chat et la souris qui ornent ses stalles…