Journées du Patrimoine 2020
Pourquoi un aussi beau bâtiment ?
A l’occasion des 125 ans de la construction de la mairie, inaugurée en grande pompe le 7 juillet 1895, l’équipe municipale a tenu à ouvrir à la population ce magnifique bâtiment.
Michaël Jumel et son acolyte, Michel Boulc’h nous ont prêtés main-forte pour rappeler l’origine de la construction et sa magnificence, résultat de la bataille déjà présente entre Bourgtheroulde et Routot.
Le public a pu admirer les mosaïques, l’escalier, la salle des mariages préparée spécialement pour l’événement.
En effet, outre le plan d’époque de la construction ou le buste de Monsieur Carlet, en marbre italien, donateur, qui légua la somme de 70 000 francs. Or pour l’éducation des enfants pauvres, il y a le buste de notre « Marianne » représentée ici avec une couronne de fleurs plutôt qu’avec le bonnet phrygien de la Révolution et au-dessus le tableau du Président en fonction.
Etaient proposées encore, une exposition photographique sur l’évolution de la commune, des tableaux acquis lors d’expositions et les témoignages des échanges avec notre comité de Jumelage depuis 1964, la Déclaration des Droits de l’Homme…
L’extérieur de la mairie mérite tout autant de s’attarder sur l’architecture, les décors des toits, l’horloge du clocheton ou encore de découvrir au-dessus des portes des appellations étranges, comme le « violon municipal », la geôle de dégrisement !
Des moments privilégiés dans la maison commune, lieu administratif mais surtout lieu de débats, de souhaits, lieu des citoyens, havre de paix.
Merci aux visiteurs, à toutes les personnes qui ont permis de mettre en avant le patrimoine de la commune.
"Liberté, églité, fraternité".