Le samedi 18 janvier 2020, la Médiathèque Hector Malot de Bourg-Achard a participé à la 4ème Nuit de la Lecture organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Ce sont au total plus de 6000 évènements autour de la lecture dans le monde des bibliothèques francophones qui ont eu ce week-end.
Et à Bourg-Achard, cette année, on a décidé de vous faire rire !
Pour cette soirée placée sous le signe du rire et de l'humour, l'équipe de la Médiathèque Hector Malot avait préparé toute une série de lectures et d'animations humoristiques ! Et nouveauté cette année : des lecteurs de la Médiathèque ont choisi de s'essayer à l'exercice de la lecture à voix haute !
Après avoir accueilli les 50 spectateurs de la soirée, c'est donc Mr Amirault, lecteur, qui a ouvert la soirée avec un extrait de "Ceux qui n'en mènent pas large" de Jean-Paul Martinet, avant que Josette et Marine mettent en scène des extraits des "Nouvelles brèves de comptoir" de Jean-Marie Gourio. Il était temps de diffuser l'excellent sketch "La lecture" de Dany Boon pour que chacun puisse bien appréhender les "codes" de la lecture. Séverine, bibliothécaire de Bosroumois, nous a ensuite raconté l'histoire du pékinois extrait des Mémoires de James Herriot, un vétérinaire britannique du XXème siècle. Pour conclure cette première partie, Anne-Cécile et Marine ont présenté quelques petites annonces extrait du livre "Les petites annonces du Chasseur Français : l'Amour en France de 1885 à nos jours" de Marc Schlicklin.
Une pause repas dans l'ambiance bistrot (croque-monsieur / salade, donc !) a permis à tous de se restaurer un peu avant de repartir pour une nouvelle série de lectures ! C'est donc Nathalie et Josette qui ont repris la soirée avec des extraits de la bande dessinée "Le grand méchant renard" de Benjamin Renner, accompagnées par des petits poussins plus vrais que nature (alias Géraldine, Séverine & Marine). Aline nous a ensuite raconté quelques unes des malices de Nasredine, écrites par Jihad Darwiche. Un loup est ensuite venu aider à Géraldine à raconter son histoire. Puis, c'était au tour de Géraldine et Marine de raconter "Une super histoire de cow-boy", une animation adaptée du livre écrit par Delphine Perret. Mme Henrotte Bois nous a ensuite lu quelques unes des fameuses "Histoires pressées" de Bernard Friot : aussi drôle que dévorante, pourrons-nous dire ! Et pour conclure cette deuxième partie, le retour des petites annonces du Chasseur Français (de Marc Schlicklin) par Anne-Cécile et Marine.
Il était maintenant grand temps de déguster l'excellent buffet partagé des desserts amenés par les spectateurs de la soirée ! Un vrai régal !
C'est Marine qui a repris la soirée avec les deux premiers chapitres du roman "Le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti, avant que le Loup revienne accompagner Géraldine pour une nouvelle histoire entêtante ! Aline nous a ensuite proposé un petit jeu de devinettes autour des Fables de La Fontaine, où il fallait retrouver le titre des fables à partir du texte. C'était ensuite au tour de Josette de nous livre des extraits du livre "De l'urgent, du presque et du rien du tout" d'Olivier de Kersauson, un alphabet de la vie, de sa vie ! Et pour terminer cette troisième partie, une dernière partie des petites annonces du Chasseur Français (de Marc Schlicklin) par Anne-Cécile et Marine.
Après un thé ou un café et quelques carambars, deux dernières lectures drôles par des lecteurs et lectrices de la Médiathèque : Mme Daligaux qui nous a lu des extraits du "Fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché", de David Safier, tandis que Mme Tassel et ses (grands) enfants nous ont mis en scène une scène plus que cocasse du roman "Je voudrais que quelqu'un m'attente quelque part" d'Anna Gavalda.
Et pour finir cette belle soirée, un Open Blague ! C'est quoi un Open Blague ?! C'est une scène ouverte où chacun vient ses blagues les plus drôles !
En somme, on peut parler d'une excellente soirée où les rires ont résonné dans la Médiathèque !
Nous souhaitons remercier les lecteurs et lectrices qui ont accepté de se prêter à l'exercice de la lecture à voix haute (qui n'est si facile que ça!) et surtout, vous remercier VOUS qui avait été présent pour cette soirée, qui nous avez aidé lors du rangement de la soirée ! C'était un très bon moment de partage avec vous !
Et maintenant, que dire de plus ?!
Rendez-vous l'année prochaine !!!
Ah si, quand même, on peut vous dire de regarder les photos de la Soirée !