Pour clôturer les animations autour de la commémoration du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 à la Médiathèque avait lieu ce samedi 10 novembre une lecture à voix haute par les élèves de CM2 de l'école élémentaire Guy de Maupassant et par les élèves de 3ème du collège Simone Veil de Bourg-Achard.
Et quel beau moment plein d'émotions ! Chaque élève de l'école élémentaire a lu un texte en lien avec la Grande Guerre, issu de documentaires, de romans jeunesse ou de lettres de Poilus, ces textes étant entrecoupés des dates clés de la première Guerre Mondiale. Les élèves de 3ème ont, ensuite, rendu hommage aux Poilus de Bourg-Achard décédés lors de la Grande Guerre, qui sont inscrits sur le Monument aux Morts de Bourg-Achard.
La participation des élèves de l'école élémentaire résulte d'un travail mené conjointement autour de l'exercice de la lecture à voix haute avec la Médiathèque Hector Malot depuis septembre pour préparer cette matinée. Quant à la participation des élèves de 3ème du collège, elle fait suite à un travail de recherche sur les Poilus de Bourg-Achard, réalisé en histoire depuis la rentrée scolaire.
Deux chansons ont également été entonnées par les petits et les grands : La chanson de Craonne et Les Mirabelles de MC Solaar.
Plus de 70 personnes se sont déplacées par assister à cette lecture à voix haute, un vrai succès pour nos lecteurs-stars du jour !